Astuces pour préparer son Entretien Professionnel

Un entretien d’embauche est décisif quant à la réussite de votre entrée dans une entreprise. C’est pourquoi vous vous devez de le préparer à l’avance et de vous entraîner afin que celui-ci soit le mieux réussi possible. Préparer son entretien professionnel téléphonique ou bien physique est donc essentiel, il faut avoir toutes les cartes en main afin d’assurer votre entretien d'embauche. Ce face à face avec votre recruteur vous permet de présenter votre personnalité mais vous oblige aussi à respecter certaines règles de bonnes conduites mais aussi de préparation. En effet le recruteur va apporter un jugement quant à vos compétences orales et votre personne en globalité. Il est donc important de vous renseigner sur cet étape cruciale de votre recrutement qui joue dans la plupart des cas un embauchement ou non dans l’entreprise par la suite. Voici donc nos astuces qui vous seront les plus utiles et surtout essentielles pour réussir votre entretien professionnel.

1. Préparer votre entretien d’embauche

Une étape cruciale qui doit commencer dès l'annonce de l'entretien. En effet, vous devez faire bonne impression à votre recruteur pendant votre contact direct avec lui. C’est pour cela que vous devez vous entraîner, chercher des informations et détails sur la société afin de connaître le domaine et l’entreprise dans laquelle vous souhaitez être embaucher. Il faut que vous montrer que vous avez cherché des informations sur l’entreprise car cela va aussi prouver au recruteur votre motivation à rejoindre son organisation professionnelle. Votre préparation va vous permettre d 'éviter les erreurs et les hésitations. Mettez vous en valeur pour vous vendre et travaillez votre discours et vos arguments pour tenir la route. Vous devez alors préparer vos motivations et surtout votre projet professionnel. En revanche, faites vraiment attention à ne pas tomber dans une exagération de vos propos, car cela se détecte assez rapidement.

2. Soyez à l’heure !

Être à l’heure est souvent un critère que l’on ne prend pas assez en compte. 5 min de retard c'est rien ? Pendant un entretien d’embauche ça l’est. Arrivez même en avance cela fait plus professionnel et organisé. Cela montre votre motivation et que vous n’avez pas tendance à être débordée et désorganisée. De plus vous serez beaucoup moins stressée en ayant la possibilité de prendre votre temps.
Repérez donc les lieux et le trajet à réaliser en avance. Le Jour J le stress peut nous faire perdre nos moyens et vous mettre en retard ou même vous perdre. Il est important d'être prévoyant.

3. N’aillez pas peur d’avoir le sourire

Avoir le sourire durant un entretien est très important. Cela peut ajouter quelque chose en plus à votre comportement et changer l’opinion que l’on se fait de vous pendant votre entretien d’embauche. Le recruteur face à une personne respectueuse et joviale va plus se projeter qu’avec quelqu'un de froid et de fermer. Même si cela reste difficile pour vous de sourire à votre interlocuteur et de le regarder dans les yeux, il faut vous entraînez à cela pour marquer des points. En réalité ,d’après les recruteurs d’entreprise une personne perçue comme souriante nous donne une impression de confiance, de sympathie et d’implication. Ce sont des qualités qui sont très recherchés par les chefs. Il n’y a malheureusement pas que le sourire qui compte, faites bien attention à votre posture tout en ayant l’air naturel. Évident mais pas des moindres, concentrez vous sur votre sourire certes, mais aussi sur votre manière de vous exprimer. Ne parlez pas de manière trop familière avec des tics de langages et essayez d'adapter au mieux le discours que vous tenez devant votre recruteur.

4. Optez pour l’option détente

Un entretien d'embauche est certes stressant et demande beaucoup de courage mais il faut aussi que vous pensiez à vous détendre. En effet il est crucial que vous soyez d’un côté naturel , détendue et surtout vous même. Pendant votre entretien, bien que très stressé essayez d’être à l’aise afin de paraître au mieux un air serein et une personnalité qui en impose. Les recruteurs veulent rencontrer des candidats qui font preuve d'assurance et il faut donc éviter au maximum que ceux-ci ressentent votre stress. Essayez de penser que même si cet entretien est très important, que cela représente seulement un échange et une discussion pour que votre interlocuteur découvre qui vous êtes. Alors soyez vous-même.

5. Ne négligez pas la partie sur les questions

Votre recruteur va aussi vouloir savoir si vous avez des questions à poser lors d’un entretien d’embauche. Il faut bien évidemment avoir des idées de quelques questions en tête. Cela va permettre de montrer que vous vous projetez dans votre futur poste dans l’entreprise. De plus, il est rare que durant l’entretien vous n’ayez besoin d’une précision, par exemple sur les missions à réaliser. Si jamais les questions que vous aviez préparées ont déjà été répondus au cours de l'entretien, préciser le tout de même que celles-ci ont déjà été mentionnées au cours de l’entretien. Cette partie est vitale à la vue des recruteurs qui vont pouvoir analyser votre entrain et votre implication sur certains points que vous souhaitez approfondir et aborder. Les questions à poser lors d’un entretien d'embauche peuvent rapidement faire la différence entre plusieurs candidats.

6. Avoir la bonne tenue d’entretien d’embauche

La tenue adoptée lors d’un entretien d'embauche varie en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Il faut alors vous renseigner quant au fait de porter un look classe et chic ou décontracté. N'adoptez pas non plus pour quelque chose de totalement inhabituel, car il faut que vous soyez à l’aise dans vos vêtements. En réalité, votre tenue vestimentaire est une des premières choses que verra votre recruteur. Il faut alors la soigner tout autant que votre comportement car vous allez être jugés majoritairement sur votre apparence puis seulement après sur votre gestuelle et vos propos.

7. Gérer la fin de son entretien

La fin de votre entretien d’embauche représente également beaucoup aux yeux des recruteurs. Prenez alors soin de remercier votre interlocuteur ainsi que les personnes qui vous ont accueilli dans la structure. La politesse et le respect dont vous aurez fait preuve seront un bon indice d’intégration au sein de votre nouvelle équipe. C’est aussi synonyme de bonne impression, car celle-ci ne se fait pas uniquement auprès des seuls décisionnaires. Si l'entretien s'est bien passé, vous pouvez même surprendre agréablement votre recruteur en lui envoyant un mail de remerciement tout en précisant l'intérêt que vous portez à cet échange. Vous pouvez aussi demander au recruteur dans combien de temps il devrait vous recontacter. Pour votre entretien d'embauche, optez pour une attitude vraiment positive et faites aussi preuve d'audace pour vous démarquer des autres !


Vous pourriez aimer
img-article

Comment améliorer l'épanouissement au travail ? Parfois, dans les entreprises les employés les plus performants ne restent pas dans leur entreprise car ils ne sont pas satisfaits du travail qu’on leur dema..

img-article

Astuces pour une bonne ambiance au travail Une entreprise efficace possède nécessairement une bonne ambiance au travail car cela favorise sa productivité. C'est aux salariés de l’entreprise ainsi q..

img-article

Un espace de travail collaboratif pour des employés heureux Avoir une bonne ambiance au travail est un facteur essentiel pour le bien être des employés dans une entreprise. La création d’un espace collaboratif est d..