Quels sont les besoins des salariés en entreprise ?

Mis à jour le 08-07-2022

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En considérant la pyramide des besoins de Maslow, les besoins sont répartis en 5 catégories. Ils comprennent les besoins physiologiques tels que boire, manger et dormir, mais aussi le besoin d'accomplissement grâce auquel le salarié puisse se sentir efficace dans la société. De plus, pour un salarié, le temps passé au bureau constitue une grande partie de sa vie. Il est donc nécessaire qu'il soit confortable. Connaître les besoins des salariés permet non seulement de créer une bonne cohésion au sein de l’entreprise, mais aussi de motiver l’équipe. Cependant, la question se pose : quels sont les besoins des salariés en entreprise ? A la fin de cet article, vous aurez toutes les réponses possibles, avec en bonus : des astuces pour mieux manager votre équipe et combler leurs besoins.

Pourquoi il est important de motiver ses salariés ?

Tout simplement parce qu'avoir des employés motivés présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, la motivation des salariés est un facteur clé pour le succès d'une entreprise. Elle permet une meilleure productivité générale, une réduction du nombre d'absences et une meilleure communication des valeurs de l'entreprise.

Lorsque les employés sont motivés, ils feront de leur mieux pour accomplir ces tâches, afin de former une équipe compétente, cohérente et dévouée. Grâce à ces critères, l'entreprise fonctionne bien et se développe fortement. Ils contribuent également à la collecte de fonds importants. En outre, la motivation individuelle d'un employé peut entraîner la motivation de tous les membres de l'équipe pendant le travail, conduisant à un succès collectif.

Il est facile d'atteindre les objectifs de l'entreprise en ayant des employés motivés. Une bonne ambiance au bureau ne doit jamais être négligée pour éviter de se mettre dans une situation inconfortable. Une entreprise qui veut atteindre une productivité élevée doit motiver ses employés. En effet, à défaut d'être motivé, un employé passe son temps à faire des choses qui lui plaisent et à se reposer. Pour l'entreprise, ces genres d'employés sont un véritable gaspillage de ressources. Ce comportement est supportable pour quelques employés, mais pas pour tous, si l'on tient compte de l'influence qu'un travailleur démotivé peut avoir sur les autres. Les employés ne se limitent plus à la rémunération que vous leur proposez, ils se soucient également de leurs besoins psychologiques et sociaux.

Les employés motivés sont le plus souvent satisfaits de ce que leur manager leur offre. Cette satisfaction est un facteur important qui contribue à la croissance positive de l'entreprise. Lorsque les entreprises parviennent à motiver leurs employés, elles garantissent également leur croissance et leur auto-développement. Le succès après l'effort peut être une incitation à travailler encore plus dur.

Quels sont les besoins et attentes des salariés ?

D'après le pyramide de Maslow, les besoins et attentes d’un salarié sont classés en 5 catégories.

Les besoins physiologiques
Ce sont des besoins comme manger, boire, dormir, etc. Bref, il s’agit du fait d’être mieux payé pour vivre assez confortablement.
Le besoin de sécurité
Cela concerne la stabilité et la santé. Un salarié ayant un salaire fixe suffisamment élevé et un contrat stable lui donne une certaine sécurité. Avec ce salaire fixe, il peut louer un appartement par exemple. La sécurité vient également de la confiance de son employeur et de l'environnement économique propice aux entreprises qui garantit que votre travail ne soit pas à risque.

Le besoin d’appartenance
Ici, il est question d’amour, d’appartenir à un groupe, ou d’avoir des amis, etc. le salarié a besoin d'être en contact avec d’autres personnes. Les augmentations en fonction de l'ancienneté de vos employés développent également ce besoin d'appartenance. Le salarié se sent gratifié et valorisé par l'entreprise.

Le besoin d’estime
Ce type de besoin se rapporte à la réussite. Le besoin d'estime est le besoin de reconnaissance, de notoriété et de respect, de renommée. Il s'agit de ce que nous valons aux yeux des autres. La perception de l'estime peut aussi être liée aux récompenses attribuées à la personne. En outre, c'est le besoin de respect de soi et de confiance en soi.

Le besoin d’accomplissement de soi
Il correspond au besoin de se réaliser, d'exploiter et de développer son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Ce besoin se présente sous différentes formes et peut varier suivant les individus.

4 Conseils pour manager ses équipes tout en tenant compte de leurs besoins

Valoriser le travail de vos employés
Le manager accompagne, estime, apprécie le travail, les résultats, les efforts, les différents savoir-faire et talents de chacun, etc. Il laisse à chacun la possibilité de se développer et de s'améliorer tout en favorisant le travail collaboratif pour apporter davantage de sens aux tâches tant individuelles que collectives.

Plus de flexibilité dans le travail
Le manager doit être en mesure d'organiser au mieux son temps de travail. Par ailleurs, en tant que premier responsable dans l'entreprise, il lui convient d'apprendre à connaître tout le monde. Chacun doit aussi apprendre à connaître le manager si l'on veut prendre en charge une équipe. Pour cela, il est nécessaire de prendre le temps, individuellement, avec chaque collaborateur. En fonction de la culture de l'entreprise, il sera utile d'adapter le style de la réunion et les pratiques managériales. Par conséquent, non seulement le comportement de chaque employé, mais également ses compétences doivent être évaluées.

Externaliser ses activités
L'externalisation des activités à une agence web externe permet au dirigeant d'une entreprise de prendre le temps de constituer son équipe, mais surtout, elle lui permet de mieux apprécier le travail de ses employés.

Savoir écouter
Il peut être difficile pour un salarié de changer de manager. Comment pourriez-vous savoir s'il a des projets professionnels ou des difficultés ? En l'écoutant ! Si vous lui accordez de l'attention, il vous en sera sûrement reconnaissant. En effet, votre seau de crédibilité se remplit grandement grâce à une bonne écoute.
De plus, les chefs d'entreprises reçoivent beaucoup de renseignements écrits et verbaux. Plus vous écoutez, plus vous recevez de signaux qui vous serviront plus tard pour mieux gérer l'équipe au quotidien. Veillez à tout prix à être attentif aux rumeurs, qui sont inutiles.


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